La Triquetra ou Noeud de la Trinité est un symbole celtique mystique et réputé pour sa symbolique inégalée.
Le mot “triquetra” vient du latin tri-, qui signifie “trois”, et quetrus, qui signifie “pourvu de coins”. Elle est constituée de trois vesicae piscis, parfois accompagnée d’un cercle intérieur ou extérieur. Ce symbole a été employé pour représenter des groupes de trois objets ou de trois personnes.
On retrouve la Triquetra dans le paganisme germanique, le celtisme et le christianisme et ses interprétations sont multiples : elle symbolise tantôt le cycle de la vie, la triple divinité ou les trois royaumes de la nature.
La triquetra représente l’aspect féminin du Divin et peut protéger contre les forces maléfiques.
Avoir un objet portant ce symbole chez soi peut contribuer à dissiper toute énergie négative.
Comme le Triskel, la Triquetra est associée au nombre 3. Selon les Celtes, les choses les plus importantes au monde se font par trois: trois domaines (terre, mer et ciel), trois éléments, trois étapes de la vie, etc. Il est également possible que le Triquetra ait signifié les phases lunaire et solaire. Au cours des fouilles de divers sites archéologiques de l’ère celtique, un certain nombre de symboles représentant des nœuds de la Trinité ont été découverts à côté de symboles solaires et lunaires.
Ajouter un commentaire
Commentaires
bonjour , j'ai révé de ce signe gravé sur ma main gauche, la triquetra avec un cercle a l'extérieur